jeudi 3 mars 2016

Les crayons : streng verboten au Musée Magritte à Bruxelles, vivement invités au Rijksmuseum, à Amsterdam.

© Rijksmuseum.

J’admire Isabelle Bastait, responsable de la communication aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Elle est parvenue à faire taire la polémique des crayons en une seule apparition à la télévision en octobre 2015. Elle s’était pourtant largement internationalisée. Bravo. Bien joué !

samedi 27 février 2016

Tunnelisation de Bruxelles

Tunnel fermé. On a marché sur la tête pendant des années. © 7 sur 7

Nous sommes nombreux à avoir vu, impuissants, s’élargir le grand trou noir dans lequel Bruxelles vient de tomber, aspirée par le manque de vue à long terme, par l’incapacité d’anticiper au-delà de l’année qui précède la prochaine échéance électorale, par le temps passé à se battre à propos de questions linguistiques, sans intérêt, par la multiplication des niveaux de pouvoir et donc des dettes afférentes, devenues le corolaire indissociable de toute forme de pouvoir politique.

vendredi 19 février 2016

Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

Maison natale d’Albert Londres à Vichy (Sylenius - Travail personnel CC BY-SA 3.0)

Cette belle maxime est également connue par une variante publiée en 1929 par Albert Londres (1884-1932) : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres, Terre d’ébène (La Traite des Noirs), Paris, 1929, p. 6).

vendredi 5 février 2016

Décès de Paul Philippot



Paul Philippot dans les années 60 (© ICCROM)

L’une des dernières grandes figures belges de l’Histoire de l’Art et de la conservation-restauration est décédée le 15 janvier dernier dans l’indifférence médiatique générale. A peine l’information a-t-elle percé sur les réseaux. Consternant ! La Belgique n’a jamais su reconnaître ses véritables talents, mais nous touchons ici le fond.

lundi 1 février 2016

Musée d'Art Moderne de Bruxelles : anniversaire de décès


Le puits de lumière du Musée d'Art Moderne de Bruxelles en décembre 2013.

Aujourd'hui 1er février, il y a 5 ans que le Musée d'Art Moderne était fermé sine die, par son Directeur, d'un trait de plume solitaire.

Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, Art Moderne, Cinquantenaire, IRPA : après tout et avant rien ?

Musée des Beaux de Bruxelles en décembre 2015 : après tout et avant rien ?


Voilà plus d’un an que le Gouvernement belge est en place. Un an déjà que des mesures budgétaires drastiques d’économie ont été annoncées, puis appliquées sans ménagements. Le monde culturel s’en est fortement et médiatiquement ému, puis le soufflé est retombé. Tout comme pour le récent appel des scientifiques flamands auprès de Madame Sleurs, Secrétaire d’Etat chargée, entre autres, des matières culturelles et scientifiques. La Carte Blanche (Cinq ans sans musée d’Art Moderne… C’est assez !) publiée par MsM/MzM dans la Libre Belgique du 20 janvier dernier, à la rédaction de laquelle j’ai collaboré, est passée encore plus inaperçue. Il ne serait pas exagéré de dire que pas une vague n’a été observée, ni politique, ni scientifique, ni intellectuelle, ni de qui que ce soit. Flop dans les trois cas. Le navire gouvernemental tient son cap.

vendredi 27 novembre 2015

Musées et Culture : chers et inutiles !

Laurent de Médicis, dit  Le Magnifique, anonyme école florentine, XVe siècle, hst, Florence, Palazzo Medici-Riccardi.

Combien de fois ai-je entendu ce type de commentaire ou une allusion du même tonneau vide ? Je ne les compte plus. Pourtant plusieurs études démontrent le contraire depuis un moment. La plus spectaculaire est certainement cette nouvelle démonstration : la Culture contribue en France 7 fois plus au PIB que l'industrie automobile. 7 FOIS PLUS, cela vaut la peine de le répéter, de l'écrire en majuscule, en gras et de le souligner.