jeudi 7 mai 2015

Un nouveau départ pour le Master en Conservation préventive à Paris 1

 

Bonne nouvelle dans ce dossier dont l’allure en a inquiété plus d’un. Les rumeurs les plus pessimistes ont circulé : non seulement le Master en Conservation préventive, mais également l’excellente formation en Conservation-restauration des biens culturels auraient été menacées à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Une pétition avait même recueilli 3508 signatures. Selon ces rumeurs et les auteurs de la pétition, il y avait de grandes craintes de voir définitivement disparaître ce Master internationalement réputé avec le départ à la retraite de Denis Guillemard, maître de conférences à Paris 1, son responsable, pionnier dans ce domaine avec Marie Berducou et Claude Larocque.


mardi 14 avril 2015

Questions muséologiques à propos de la lettre ouverte des Echevins de Bruxelles.

Les Echevins des 19 communes de Bruxelles ont envoyés au début du mois de février une lettre ouverte à Madame Sleurs, Secrétaire d’Etat en charge, notamment, des musées royaux bruxellois. L’objectif était de s’inquiéter officiellement et de marquer leur opposition à la fermeture du Musée Fin de Siècle installé à la place du défunt Musée d’Art Moderne. 
Ce nouveau « musée », au nom peu en phase avec son contenu, qui couvre en réalité une cinquantaine d’années, est au cœur du débat relatif à l’organisation, la réorganisation, voire la survie des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

jeudi 9 avril 2015

Le musée des beaux-arts de Limoges à la recherche d’œuvres de Camille Corot

© Huile sur toile, 95x130 cm ; Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. Tableau exposé au Salon de 1866, acheté par l’Empereur pour l’Impératrice. Libre de droits Photo : © Petrus Agricola, Flickr/ Solitude, souvenir du Vigen, 1866. Huile sur toile, 95x130 cm ; Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. Tableau exposé au Salon de 1866, acheté par l’Empereur pour l’Impératrice.
Le Musée des Beaux-Arts de Limoges lance un appel pour retrouver des tableaux conservées dans des collections particulières.



samedi 21 mars 2015

Un musée d'art moderne dans le bâtiment Citroen à Bruxelles ?

La presse se fait l'écho ces derniers jours de l'ouverture prochaine d'un musée d'art moderne dans le très beau bâtiment Citroën à Bruxelles. L'accord de vente aurait été signé entre la Région et le constructeur automobile.
Malencontreusement, ce que j’en ai lu sur internet, montre une fois de plus quelques « curiosités », outre celles que j'ai déjà pu relever sur ce blog.
 

jeudi 12 février 2015

La mort du Pont des Trous à Tournai ?

Le Pont des Trous aujourd'hui et le projet dans le coin sup. (c) archeologia.be
Comme vous je me fatigue de toutes ces pétitions dont nous sommes assailli. Mais il faut bien constater qu'en matière de patrimoine, la situation n'a jamais été aussi dangereuse pour les monuments, les musées, les églises anciennes et certaines œuvres anciennes ou contemporaines.

mercredi 28 janvier 2015

In memoriam Jāzeps Trizna



Cette figure du Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université de Louvain est décédé à Louvain-La-Neuve le 25 janvier dernier dans sa 96e année. Né à Kapini en Lettonie le 9 juillet 1919.

mercredi 14 janvier 2015

Ni plan B, ni plan caché pour les musées royaux et les ESF ? Une rencontre avec la Secrétaire d'Etat Elke Sleurs

 
Le Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles (c)


Beaucoup de choses ont été dites, écrites, pas toujours vérifiées, quelquefois interprétées ou mal comprises. Si les politiques manifestent peu d’intérêt pour les musées, il est évident que les médias dans leur ensemble connaissent mal ou pas du tout l’univers des musées. Il est souvent regardé comme un lieu élitiste, poussiéreux, très ennuyeux (ce qui n’est plus le cas depuis longtemps) ou comme une sorte de Disneyland culturel (ce qui n’est jamais le cas des meilleurs musées). Comment s’étonner dès lors d’une couverture aussi particulière ? Qui plus est, dans certaines circonstances, pas exempte de coloration politique. Un exemple tout simple devrait suffire à donner la mesure : la confusion entre Art Moderne, Art Contemporain et Art actuel est permanente et généralisée. Un étudiant de première année en Histoire de l’Art serait recalé.

vendredi 12 décembre 2014

Musées Royaux bruxellois : une mort programmée

« Il y a un plan caché »



Je me suis trompé ! Et lourdement ! La lecture de la déclaration gouvernementale m’avait en effet rassuré. Prenant même le risque de le l’écrire. Doux rêveur ! J’avais bien entrevu les risques communautaires, cependant l’esprit général de ce texte permettait de penser que les instances politiques avaient enfin compris comment gérer un musée. A tout le moins, une direction compétente pouvait y trouver matière à travailler comme on le fait au Louvre, à la National Gallery de Londres, au Metropolitan Museum of Art de New York ou au Kunsthistorisches Museum à Vienne. Bref, dans toutes les grandes maisons du monde. Evidemment, j’étais abasourdi par la suppression de Belspo, outil indispensable de la politique scientifique belge dans son ensemble, ayant largement fait ses preuves. Comment peut-on supprimer d’un trait de plume toute l’administration de la recherche scientifique d’un pays ? Cette institution paye peut-être les errements de son actuel président ? Mais à quel prix ! Je pensais naïvement qu’elle serait aussitôt remplacée par une structure équivalente, aussi efficace et dirigée par une personnalité à la compétence reconnue. Grave erreur ! C’était refuser de voir le communautaire au cœur des négociations de marchands de tapis ayant donné naissance à ce nouveau gouvernement (à l’instar de toute formation gouvernementale belge quelle que soit la couleur politique).